Assistance informatique élèves et parents

Bienvenue dans le guide d’assistance informatique

Par admin lyc-rostand, publié le jeudi 17 avril 2014 10:21 - Mis à jour le jeudi 28 janvier 2021 10:46

Mon Bureau Numérique

• La méthode d'accès à Mon Bureau Numérique (MBN) change à la rentrée 2020. Le portail de connexion ATEN laisse la place à EduConnect. Plus d'information en cliquant sur ce lien.
    • Pour les parents une procédure permettant de créer un compte EduConnect est accessible via ce lien.
      L'accès à MBN ne vous permettra pas de suivre la scolarité de votre enfant ou de communiquer avec les professeurs. Pour ce faire, connectez-vous à La Vie Scolaire.
    • Pour les élèves l'accès à Mon Bureau Numérique s'effectue depuis janvier 2021 par le portail EduConnect : https://educonnect.education.gouv.fr/
      Une fois connecté à EduConnect la bascule vers Mon Bureau Numérique est possible en cliquant à nouveau sur le lien : https://lyc-rostand.monbureaunumerique.fr/
      L'accès à MBN permet aux élèves d'échanger des documents avec leurs professeurs via l'espace classe, d'accéder à la plateforme pédagogique Moodle, d'accéder aux ressources numériques (manuels, encyclopédie, presse en ligne) et au portail documentaire du lycée.
  • Problème d’identifiant et/ou de mot de passe : contactez Madame Hypolite au service de scolarité du lycée.
  • Toute autre demande : contactez les administrateurs ENT via ent.rostand@ac-strasbourg.fr.

La Vie Scolaire

• L'accès à La Vie Scolaire peut se faire soit directement (via ce lien), soit par le menu de MBN (Scolarité > La vie scolaire).
    L'ENT La Vie Scolaire est utilisé pour :
    • Consulter l'emploi du temps (absences de professeurs, salles de TP) ;
    • Accéder au cahier de textes (progression des cours, devoirs, dates d'évaluation) ;
    • Suivre les notes, consulter et télécharger les bulletins ;
    • Consulter les absences et retards ;
    • Communiquer, via la messagerie, avec les élèves, les parents d'élèves, les équipes pédagogiques et éducatives.
  • Problèmes techniques : contactez les administrateurs ENT via ent.rostand@ac-strasbourg.fr.
  • Questions relatives aux notes, remarques ou à l’emploi du temps : contactez le professeur principal de la classe.
  • Questions relatives aux absences : contactez le CPE référent de la classe.

Réseau pédagogique et ordinateurs du lycée

• Problème d’identifiant et/ou de mot de passe : contactez le professeur principal de la classe. Attention : les identifiants pour le réseau Wifi et les ordinateurs du lycée sont identiques.
  • Toute autre question : rendez-vous au prochain C@fé numérique (chaque jeudi de 12h10 à 13h45 au CDI).

Réseau Wifi « Lycée 4.0 »

• Activation du réseau Wifi sur un ordinateur : suivez le tutoriel accessible en suivant ce lien (connexion à Mon Bureau Numérique nécessaire).

Ordinateurs « Lycée 4.0 »

• Questions relatives à l’utilisation de l’ordinateur et des logiciels : se rendre au prochain C@fé numérique (chaque jeudi de 12h10 à 13h45 au CDI).

• Panne logicielle : se rendre au prochain C@fé numérique. En cas d’urgence (ordinateur non utilisable) sauvegarder les données personnelles sur une clé USB puis se rendre au CDI pour réinstaller Windows (prévoir 1 heure).

• Panne matérielle (écran ou clavier hors service par exemple) : contacter l’assistance téléphonique au 09 74 500 310.

• En cas de casse : se rapprocher de son assureur pour connaître les procédures à suivre. Pour obtenir la facture de l'ordinateur suivre la procédure accessible par ce lien. Si un devis de réparation est nécessaire, contacter l’assistance téléphonique au 09 74 500 310. En attendant que l’appareil soit réparé : solliciter l’établissement pour obtenir le prêt d’un ordinateur.

Manuels numériques

• L'accès aux manuels numériques s'effectue par Mon Bureau Numérique, via Menu > Ressources > Médiacentre. Le Médiacentre affiche 4 ressources numériques par page. Il est donc nécessaire de naviguer d'une page à l'autre pour afficher tous les manuels.
  • Téléchargement des manuels : suivez les tutoriels accessibles en suivant ce lien. Si besoin rendez-vous au prochain C@fé numérique (chaque jeudi de 12h10 à 13h45 au CDI).
  • Si un manuel ne figure pas dans la liste du Médiacentre : contactez Madame Smigiel ou Monsieur Clad.

Activation de Microsoft Office (suite bureautique)

• Suivez le tutoriel accessible en suivant ce lien (connexion à Mon Bureau Numérique nécessaire). Si nécessaire, rendez-vous au prochain C@fé numérique.

Pix : entrainement et certification

• La plateforme Pix permet de acquérir et d'approfondir les compétences numériques. Une certification doit être passée par tous les élèves de terminale, de deuxième année de BTS et de deuxième année de CPGE.
  • L'accès à Pix s'effectue par Mon Bureau Numérique : Menu > Ressources > Médiacentre > Pix.
  • Un parcours de rentrée doit être réalisé par tous les élèves avant les vacances d'automne. Le code du parcours, à entrer dans la plateforme Pix, sera communiqué par le professeur principal de chaque classe.